Sèche-linge
Vous souhaitez savoir si un appareil ou une marque d’électroménager est durable ? Par catégorie de produits, découvrez s’ils se trouvent parmi ceux qui atteignent les meilleurs résultats, en termes de fiabilité, réparabilité, de prix et de disponibilité des pièces de rechange.
120
/200
Score de
durabilité
Top 3 des marques
Ce score sur 200 fournit des informations sur la durabilité d’une marque. Il s’agit de la moyenne de l’indice de fiabilité (le nombre de réparations effectuées) et de l’indice de réparabilité (la disponibilité des pièces de rechange).
Qu’est-ce que le baromètre de durabilité Vanden Borre ?
Pour Vanden Borre, un produit durable est un produit fiable et réparable. Vanden Borre a mis au point un calcul pour mesurer la durabilité. Il s’inspire directement de l’historique des réparations enregistrées dans sa base de données et sur des éléments comme la disponibilité, ainsi que du prix des pièces détachées, une nouveauté depuis 2022.
Aperçu de la durabilité générale des produits, le baromètre se veut comme un levier qui accompagne les marques vers plus de durabilité, un soutien pour réaliser des efforts à différents niveaux. Il s’inscrit dans la stratégie globale des entreprises belges à contribuer activement à la transition vers une économie plus durable.
Score de durabilité
Pour chaque catégorie de produit, le baromètre indique le top 3 des marques qui ont obtenu le meilleur score de durabilité. Ce score est calculé sur base de la moyenne de l’indice de fiabilité et de l’indice de réparabilité. Plus le score sera grand, plus l’appareil sera susceptible de fonctionner de façon optimale plus longtemps et la marque sera considérée comme plus durable.
Le baromètre de durabilité Vanden Borre repose sur 2 piliers :
Score de fiabilité
Ce score est calculé à partir du nombre d’appareils sous garantie, qui ont été réparés ou échangés l’année précédente par le service après-vente de Vanden Borre, par rapport au nombre total d’appareils vendus.
Score de réparabilité
Ce score donne des indications sur la réparabilité des appareils d’une marque. Il est calculé sur la base du taux de réparation (rapport réparation/échange), de la disponibilité et du prix des pièces de rechange.